Loiola XXI

Lugar de encuentro abierto a seguidor@s de S. Ignacio de Loyola esperando construir un mundo mejor

El Cardenal Etxegaray: 70 años de sacerdocio.

Deja un comentario

 

Con la autorización de Alexandre de la Cerda, publicamos este artículo escrito por Francisco Javier Esponde sobre el Cardenal Etxegaray

1 -Abbé Roger Etchegaray – Acteur majeur du Concile Vatican II
Une des raisons qui nous réunit aujourd’hui est la célébration du 70ème anniversaire de l’ordination sacerdotale du Cardinal.
C’est bien le prêtre du diocèse de Bayonne que nous fêtons.
Comme cette réflexion va porter sur la place de la BIBLE dans la culture universelle, dans la vie de l’Eglise et dans l’engagement des chrétiens dans la vie politique pour la justice et la paix, ce n’est que justice de rappeler que nous fêtons aussi un des derniers témoins et acteurs français du Concile Vatican II.
Bon nombre de ces Acteurs Majeurs du Concile ont rendu hommage, comme le père Yves Congar ici cité, au rôle et à l’activité débordante de celui qui était à l’époque l’abbé Etchegaray, assumant la liaison avec les autres épiscopats, nouant des contacts rapprochant des hommes campés parfois sur des positions antagonistes, contribuant à faciliter des échanges avec les observateurs des autres confessions, dans l’esprit de fraternité œcuménique dont il ne s’est jamais départi.
Nous ne pouvons mieux lui dire notre affection et notre admiration qu’en méditant cette place de la BIBLE dans la vie d‘aujourd’hui.
Celle-ci est en effet un des fruits les plus merveilleux de l’adoption laborieuse par le Concile du document « Dei Verbum » sur la révélation divine.
Cela a pris trois ans de la Constitution Dogmatique. Une phrase magnifique du préambule en exprime l’intention.

2 –  La révélation divine dans sa Parole.
« Dei Verbum, ou la Parole de Dieu propose la doctrine authentique sur la révélation divine et sa transmission afin que en entendant l’annonce du salut, le monde entier y croie, qu’en croyant, il espère, qu’en espérant, il aime » !

Et dans ce long texte quels sont les mots essentiels ?
« L’Eglise a toujours vénéré les divines Ecritures comme elle le fait pour le Cœur même du Seigneur, elle qui ne cesse pas surtout dans la sainte liturgie de prendre le Pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ pour l’offrir aux fidèles ».
Au fil des âges, l’Eglise avait un peu oublié que le Pain de vie se trouve sur la table de la Parole de Dieu comme sur celle du Corps du Christ.
C’est la magnifique contribution du Concile que d’avoir mis en valeur, ensemble, chacune de ces tables et, ce faisant, d’avoir en quelque sorte rendu au peuple chrétien la BIBLE et ses deux Testaments, la plaçant au cœur de leur vie et de leurs célébrations.
Nous avons retrouvé ce Trésor. Notre question aujourd’hui est simple : qu’en faisons-nous ?
Le travail d’expert au Concile de l’abbé Roger Etchegaray, reconnu comme l’un des rédacteurs de ce document de référence, La Parole de Dieu s’imposait aujourd’hui en ce jour anniversaire des 70 ans de sacerdoce de notre Cardinal bien aimé !
Cambo ce mercredi 2 août 2017

François-Xavier Esponde

Anuncios

Autor: loiolaxxi

periodista, jesuita, bloguero, profesor, jubilado

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s